Un peu de classique : Peter Pan, by J.M Barrie

Publié le par Wendy-Belle

                        

Edition Puffin Chalk, publié pour la première fois en 1911, dans cette édition en 2013.

Lecture VO.

 

Résumé personnel : Alors que Peter s'introduit par la fenêtre chez les Darling afin de récupérer son ombre perdue, il rencontre Wendy, une douce et délicate jeune fille avide d'aventures, dont il est souvent venu écouté les histoires. Il décide alors de l'emmener, elle et ses frères, au pays d'où il vient, Neverland, le Pays de Nulle Part (ou Imaginaire, selon les traductions), où ils vivront des aventures aussi féériques que dangeureuses. 

                                                                                                                                              

Venant d'écrire ma chronique littéraire sur Tiger Lily by Jodi Lynn Anderson, je tenais à faire celle sur Peter Pan, source de l'inspiration, tant que je l'avais encore en tête, l'ayant lu juste avant. 

On connait tous l'histoire de Peter Pan, de l'enfant qui ne voulait pas grandir. Cependant, on a tendance à se faire une vision édulcorée, à la Disney. Ici, le personnage est bien loin du petit garçon naïf, insouciant et rieur, et pour cause : Il représente ici les traits typiques de l'enfant égoïste, égocentrique, cruel et capricieux. Peter Pan tue des pirates, mais dans ce qu'il juge une "bonne forme", en combat loyal. Il a une vision du monde centrée sur lui-même, ne pense qu'à ses propres désirs, et fini toujours par rompre les promesses qu'il fait. La fin est bien loin d'être heureuse, elle est au contraire une belle démonstration des oeuvres du temps et de la mort, de l'oubli, que Peter refuse à tout prix d'affronter. En quelque sorte, il voit sans doute dans l'oubli un réconfort : Il est la meilleure façon pour ne pas ressentir le manque et la douleur de l'absence de ceux qu'on a aimé. Ressentant le poids et le chagrin de l'abandon de sa mère, nous pouvons parfois comprendre cet état d'esprit. Il semble incapable d'amour et encore moins de compassion, en dépit du fait qu'il ait écouté avec attention les histoires racontées par Wendy.

 

(Why does he have to be that perfect..).

Dans ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de trouver des ressemblences avec le Capitaine Crochet, qu'il finit par achever pour mieux prendre sa place. Il semblait être une projection de lui adulte, l'avenir qu'il veut à tout prix éviter. Plus qu'un mépris pour les adultes, c'est bien de la peur qu'il ressent à leur contact, c'est un constat tout à fait visible à la dernière page, lorsqu'il se retrouve pour la première fois face à une Wendy adulte. (La fin a réussit, au passage, à me faire un pincement au coeur.)

Cependant, malgré la noirceur du personnage principal, je l'ai adoré. 

 En ce qui concerne la narration, je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus. La plume de l'auteur était magnifique, je me suis arrêtée plusieurs fois pour noter quelques citations. Je n'ai pu m'empêcher de penser au film Finfing Neverland à quelques passages, notamment celui du Cerf Volant. J'admets m'être moins intéressée aux autres personnages pour me concentrer sur la personnalité de Peter, mais tous servant à illustrer l'une de ses personnalités, je les ai néanmoins beaucoup apprécié.

C'est une lecture sans fautes pour moi, j'ai vraiment été ravie de me plonger dedans, je n'ai pas vu les pages défilées. C'est une histoire tout de même sublime, du génie du pur et simple, je la recommande vivement à tout le monde, ne serait ce que pour avoir le plaisir de retomber, le temps d'un livre, dans l'univers merveilleux, bien qu'infernal, de l'enfance. 

Do you know, Peter asked, why swallows build in the eaves of houses ? It is to listen the stories.

Commenter cet article

Liphéo 23/09/2014 22:11

Tu viens de me convaincre !
Une fois j'ai lu une adaptation BD de Peter Pan, par Régis Loisel, un dessinateur que j'adore. Seulement j'étais peut-être un peu trop jeune, et j'avoue avoir été sincèrement choquée par la tournure des événements... Du coup, après ça, j'ai toujours gardé un apriori sur ce conte, qui est pourtant magnifique. Mais aujourd’hui, tu viens de me rappeler qu'il est temps que je redécouvre cette histoire. :)

Tiffany 23/09/2014 23:42

J'entends souvent parlé de Loisel, il paraît que sa série est assez sombre... Je pense que j'irais les emprunter à la médiathèque un jour prochain, elle me tente plutôt bien ! (Et, oui, je l'avoue, j'ai très envie de me replonger dans l'univers de Peter Pan...)
En tout cas j'espère que tu passeras une bonne lecture ! :3

Littlepoppy 21/08/2014 19:10

Cette merveille est malheureusement trop méconnue, éclipsée par ses nombreuses adaptations peut être ? Je ne m'en lasse pas :)

Tiffany 22/08/2014 15:09

Mon dieu ! Je suis totalement d'accord avec toi ! Pour ce qui est de Hook, j'ai un petit pincement au coeur en le regardant maintenant pour Robin Williams... Pour les Disney, je dois avouer que je suis un peu moins fan ^^ (même si la fin du deuxième quand Wendy a grandit est un des moments le plus triiiistes de mon enfance :P)
Le 2003 est génial :3
Pour ce qui est de Once Upon a Time, j'ai aaaaaadoré ce qu'ils en ont fait ! Ils ont insisté (même très très très insisté ^^) sur le côté cruel et égoïste et joueur, et le voir en méchant j'ai trouvé ça génial (aussi génial que l'acteur) ! Dans ma tête l'épisode 8 n'existe pas. Parce qu'ils l'ont un peu tué à partir de là :') et l'épisode 11 m'a tué sur place. J'espère qu'il reviendra :'(
et, enfin, PAN ?! Je n'en avais jamais entendu parler et maintenant je vais me ruer sur Google et chercher des infos dessus, alors merciiii !
(C'est un assez long commentaire, mais comme toi j'aime tellement l'univers de Peter Pan que je pourrais en parler pendant des heures... :3)

Littlepoppy 22/08/2014 15:01

Je suis une grande adoratrice de HOOK depuis ma plus tendre enfance, et je le regarde dès que l'envie m'en prend, je trouve ce film tout simplement magnifique. Après, Peter Pan et Return to Neverland par Disney sont sympas et mignons. Et j'avoue que j'ai beaucoup d'affection pour le Peter Pan de PJ Hogan sorti en 2003 ^^
J'ai bien aimé ce qu'on fait les créateurs de Once Upon A Time des personnages de Peter Pan même si on est très loin de l'histoire originelle, c'est intéressant de s'écarter des sentiers battus... Là, il me tarde énormément la sortie de PAN par Joe Wright >.< (oui, pardon, je n'ai pas vraiment répondu à ta question, mais j'aime l'univers de Peter Pan et ce qu'il inspire aux gens par la suite, tout simplement...)

Tiffany 22/08/2014 14:24

Sans doute oui ! En parlant de ça, quelles adaptations tu préfères, toi ? :)

Tartinneauxpommes 17/08/2014 17:38

Woaw la couverture est magnifique. J'adore le Disney et j'ai lu le livre en 3ème, je l'ai vraiment adoré.
Un très bel univers qui me replonge en enfance.

Manon-Marie 16/08/2014 18:08

Peter Pan est un classique que je veux lire depuis un petit moment déjà. Après cette superbe chronique, il ne me reste plus qu'à me lancer !! Merci pour ton article :)

Tiffany 16/08/2014 19:32

Je t'ai convaincu ? Quel honneur ! J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé ! Merci à toi pour ce gentil commentaire :)

Alicia 16/08/2014 13:27

La version Disney ne m'a pas particulièrement marquée quand j'étais petite. Bien évidemment, je connais les grandes lignes du roman mais il faudrait que je le lise pour le découvrir pleinement !
J'ai revu Hook la semaine dernière sinon :)

Tiffany 16/08/2014 13:59

Ooh ! Si tu en as l'occasion n'hésite surtout pas à le lire ! :3 Si tu le fais donne moi ton avis :P
J'ai revu Hook aussi ! Avec un pincement au coeur pour Robin Williams... Tu as aimé ? :)