Chronique littéraire : Les contes du royaume, tome 1, "Poison", de Sarah Pinborough

Publié le par Wendy-Belle

Edition Milady, parut en mars 2014.

Résumé : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocence et belle princesse, la méchante reine impardonnable, 
le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, 
telle qu’elle n’a jamais été révélée...

                                                                                                                                                          

  En fait, en écrivant cette chronique, je me rends compte que je ne respacte pas du tout mon planning des réécritures de contes que je m'étais imposé. Honte à moi. Mais vous comprennez, à force de le voir partout, ça fini par attisé la curiosité, et puis... Une Blanche-Neige qui boit de la bière et qui danse sur les tables ? Il ne m'en fallait pas plus. De plus, j'aime bien me lancer dans ce genre de livre. Vous savez, ce genre de livre que soit on adore, soit on déteste.

Wouhouuuu j'ai fais parti de la première catégorie !

Ceci est une "vraie" réécriture de conte, dans le sens où elle est vraiment écrite comme tel. Même narration, même façon de raconter les choses : simple, mais efficace, un vocabulaire adapté pour l'époque et l'environnement. Ce qui varie totalement, ce sont bien évidemment les choses qu'elle raconte, tout en reprenant les éléments majeurs du conte réadapté. J'ai beaucoup aimé revenir aux sources, il est évident que l'auteure s'est basée sur le conte original, (et non pas sur la version disney...) cependant on retrouve ces éléments... D'une façon à laquelle on ne s'attend pas. (notamment pour le corset et le peigne, éléments que l'on a souvent tendance à oublier pour se focaliser sur la pomme.

Pour ce qui est des personnages, j'avais entendu dire partout que Blanche était exaspérante. Pour ma part, elle ne m'a pas plus agacé que ça "en tant que tel", dans la façon dont l'auteure même a voulu la décrire : Honnêtement, je l'ai plus ou moins vu comme une sorte de Blanche à la Once Upon a Time (en version dévergondée.) Mais au final, comme dans Once Upon a Time, elle m'a agacé, pour son côté trop (beaucoup trop) noble. (C'est bizarre je sais....)

La reine, je me suis demandé plusieurs fois ce qu'il pouvait bien se passer dans sa tête, mais au fur et à mesure que les pages se tournent, on se surprend à compatir pour elle, avec elle. 

Les autres personnages au final assez secondaires apportaient tous quelque chose à l'histoire, que ce soit le chasseur et sa "noblesse", ou les nains (dont particulièrement Rêveur, qui idéalise bien trop Blanche pour la voir telle qu'elle est.) Bon, peut être qu'il y a le personnage de la vieille sorcière, grand-mère de la reine, dont je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, mais qui ajoute un peu de "what the fuck" à l'histoire, ce qui est plutôt drôle. 

Beaucoup reproche la présence d'Aladdin, ne comprenant pas ce qu'il venait faire ici. Pour ma part, c'est une des choses que j'ai le plus aimé, une seconde dose de "what the fuck", et honnêtement, ce qu'en fait la reine (après vous savez quoi si vous avez lu le livre), est tellement, mais teeeeellement classe... (quelle sadique me diriez-vous...) 

Je ne vais pas trop m'attarder autour du prince, pour ne pas prendre le risque d'en dévoiler trop. Je dirais seulement que les versions idéalisées du Prince Charmant en prennent un méchant coup. 

Pour ce qui est de la fin, je dois dire que je n'ai pas vu venir, et pourtant après tous les débats qu'elle a suscité, je m'en étais imaginé des choses. Je peux comprendre que certains ne l'aient pas aimé, mais moi je l'ai trouvé tellement osée et tellement géniale, que j'ai littéralement éclaté de rire (sadique le retour.) Voilà qui change un peu des jolies fin où les oiseaux chantent et où tous les actes des personnages principaux n'ont absolument aucune conséquences. La seule chose que je pourrais trouver à redire serait peut être l'utilité de l'épilogue, que je n'ai pas vraiment trouvé pertinente. 

Pour ce qui est de la partie érotique de l'affaire, qui en a dérangé plus d'un, elle ne m'a pas vraiment gênée, parce que ce n'est pas non plus tout le récit, l'auteur ne s'est pas focalisé sur cet aspect, je dirais plutôt que pour partir du point A (qui est le conte original) au point B (qui est ce qu'elle a voulu en faire) cet aspect a été un des cailloux blancs qu'elle a semé pour y parvenir : Il y avait d'autres choses pour mener à ça, (la bière, la danse, se vêtir comme un homme, monter des chevaux sauves, pour en citer quelques uns.)

En conclusion, ce livre a eu tout l'effet enchanteur d'un vrai conte sur moi, j'ai adoré le lire, et je n'ai eu plus qu'une envie, ça a été de me ruer en librairie pour acheter le deuxième tome, à savoir  Charme. A noter en plus que l'objet livre est magnifique, et les petites illustrations en début de chapitre n'ont fait qu'ajouter un peu de magie à ce livre déjà superbe. (J'ai aussi beaucoup aimé que l'on retrouve dans chaque chapitre, une phrase reprenant le titre du chapitre.  Je ne peux que le recommander si vous en avez assez des princesses portant de longues robes et des tiares sur la tête, et si vous n'avez pas peur de les voir d'une façon totalement différente par la suite. J'hésitais aussi à me lancer au début, mais c'est finalement la vidéo de Margaud  qui m'a convaincue, et je la remercie donc, car ça c'est conclut par une très belle découverte, proche du coup de coeur. 

- Elle n’est pas malheureuse, murmura Rêveur. Elle est méchante, point final.
- Et bien, c’est peut-être le malheur qui rend les gens méchants.

Une femme avisée ne s'entoure jamais d'assez de magie.

Commenter cet article

Moncoinlivresque 04/12/2014 11:24

Celui là il me le faut !! Il est dans ma wishlist amazon mais je vais me débrouiller pour qu'il entre vite fait bien fait dans ma PAL !

Tiffany 04/12/2014 11:37

Il faut, il faut !

Ophechups 20/10/2014 19:36

Hélas pour ma part je fais partie de la deuxième catégorie :( J'ai été déçue de ce livre, j'aurais voulu l'aimer mais bon j'espère que je préférerais les autres tome, car je les ai tous pris mdr en français et en vo

Tiffany 21/10/2014 17:20

Dommage... J'espère pour toi que ça ira mieux avec la suite ! :P

Lifeandsimplicity 20/10/2014 16:19

Il est dans ma PAL et là je crois que je vais me laisser tenter....!!!

Tiffany 21/10/2014 17:17

J'espère qu'il te plaira !! :)

Jane 08/10/2014 21:03

J'ai comme toi beaucoup aimé Poison. J'avais lu beaucoup de déceptions concernant ce tome et de meilleurs avis pour la suite. Je pense qu'il peut plaire aux personnes qui ne sont pas dérangées par un côté macabre et cruel très présent surtout à la fin du tome. Néanmoins, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à lire la suite, tout particulièrement Charme qui reste mon préféré! Bonne lecture pour la suite ;)

Tiffany 08/10/2014 23:57

haha j'ai hâte de m'y plonger ! :D

Li 06/10/2014 18:40

Tant mieux ! Beaucoup de gens ont aimés mais moi je fais partie comme Alison de ceux pour qui ça n'a pas du tout été le cas...
En tous les cas, je te souhaite encore de belles lectures :D

Tiffany 08/10/2014 23:57

Moh c'est dommage encore une fois :/ Mais merci ! :D