Chronique littéraire : "Legend" by Marie Lu

Publié le par Wendy-Belle

Editions Penguin Books (collection Speak) , parût en 2013, première parution en 2011.

Lecture VO.

 

Résumé :  "June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

                                                                                                                                                         

Dieu du ciel ! 

Qu'est ce qui se passe. D'habitude, on lit des livres, on les aime, on les aime pas. Quelques fois, on les déteste. D'autres fois, on les adore. Mais généralement, ce sont des réactions alternées entre elles. Mon avant dernière lecture ayant été un coup de coeur, je m'attendais à avoir à patienter longtemps avant d'en avoir un autre. Comment se fait-il que ç'a ait été si rapide ? 

On va faire une liste du pourquoi, du comment : 

  • June 
  • Day

Parce que oui, je suis plus ou moins tombée en extase devant les personnages principaux.

(Comment j'imagine la façon de parler de Day...)

June est un prodige, mais d'une façon tellement subtile et travaillée que ça m'a fasciné. Elle n'est pas prodige au sens où elle sait tout sur tout. Non. Elle observe tout, remarque tout, analyse tout, planifie tout, prend des décisions rapides et efficaces. Elle agit au nom de ce qu'elle croit être juste, (la République, donc.) Et quand elle commence à s'interroger... Elle se dit peut être que tout n'est pas aussi juste et idyllique que ce système veut bien le faire croire. C'est ce qu'elle apprend en se lançant notamment à la poursuite du criminel le plus recherché du pays, Day.

Day est parfait. Le criminel qui joue un peu les Robin des bois. A qui l'on découvre un sens de la justice différent de celle employée par la République. Une loyauté sans faille. Du génie. Beaucoup de compassion, aussi. De compréhension. Et on s'y attache. On s'y attache... On s'y attache d'autant plus qu'à travers ses rêves ou ses souvenirs, on découvre certaines parties de son passé. Et on se met à l'aimer d'amour. 

Evoluant tous les deux dans un système avec énormément de conflits internes, la police, l'armée, a une grande importance. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution de June par rapport à ceux pour qui elle travaille, la voir aller chercher plus loin que le bout de son nez. La voir faire preuve de compassion même dans le chagrin, même dans la haine. En conséquence du choc émotionnel qu'elle subit dans les premiers chapitres du livre, elle aurait pu se transformer en véritable monstre de violence. Mais non. Au contraire, elle fait plutôt preuve de recul. De sagesse, même. 

                   

 

“The memory fades, and I’m left hanging on to the ghosts of his
words.” 

Contrairement au Commander Jameson. Généralement, dans les livres, il y a toujours un personne antipathique. Un personnage qu'on déteste. Il y a a eut le Président Snow. Il y a eut la Chef des Erudits. Tout ce que vous voulez. Mais elle... Y a pas de mots pour dire à quel point je l'ai détesté. Plus que tous les autres, je pense. C'est peut être dû au fait qu'ayant adoré les personnages principaux, je ne pouvais que haïr ceux qui pouvaient leur causer du tord. Mais tout de même, tant de méchanceté, de violence, de désintérêt, de mépris... L'auteur a réellement réussit à travailler ses personnages. 

En fait, il n'y a qu'une seule chose sur laquelle je pourrait trouver à redire :

  • L'aspect politique n'est que mis en place. La dystopie est là, très bien menée, dans un rythme tellement bien tenu que ce livre m'a réellement volé mon sommeil, mais on ne sait pas vraiment ni pourquoi, ni comment s'est venu. 

En conclusion, ce coup de coeur est essentiellement dû aux deux personnages principaux, qui m'ont totalement conquise. Je n'ai rien trouvé à leur redire. Leurs réactions sont braves, mais réalistes. Ils ne s'étendent pas sur de longs discours de courage, ne s'étendent pas non plus sur leurs sentiments sur des pages et des pages. En fait, leur relation évoluait en même temps que leurs reflexions sur le système. Et c'était beau. Et cool, enfiiiin une romance qui ne dégouline pas. Que l'on a envie de suivre. Vraiment, c'est un livre que je recommande à 1000%.

(De plus, le niveau d'anglais est totalement abordable.)

Le seul soucis, c'est que maintenant j'attends juste de pouvoir me plonger (corps et âme) dans le tome 2. Comme pour The Giver. Sauf que je vais devoir être patiente. Et ça va être dur.

Très dur.

 

Livre lû dans le cadre du challenge Cold Winter 2014.

 

 

Day leans in toward me. He reaches up to touch my face. I can tell it still hurts him to use his fingers, and his nails are dark with dried blood. "You're brilliant," he says. "But you're a fool to stay wish someone like me."

I close my eyes at the touch of his hand. "Then we're both fools.”

Commenter cet article

Melba 04/12/2014 21:30

Je suis trop contente qu'il t'aie autant plu parce qu'il est dans ma PAL ;)

Tiffany 05/12/2014 13:36

Jette toi dessus !

Echos de mots 04/12/2014 13:41

Je l'ai lu y'a très longtemps. Puis j'ai acheté le tome 2 et quand j'ai voulu le lire, impossible de me rappeler de l'histoire! Pourtant j'avais trooooop aimé ce livre! Du coup tu m'as donné envie de relire le tome 1! Je pense que je vais acheter le 3 et me faire un petit marathon :p

Tiffany 04/12/2014 18:30

haha non j'ai pas de page fb... ( Livraddict ?) J'ai pas commandé le tome 2 encore, mais bientôt!! J'en peux déjà plus de pas savoir de toute façon x)

Echos de mots 04/12/2014 18:11

Ouaip avec plaisir! :) Enfin ça dépend quand tu veux... J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé de page fb pour ton blog? Si jamais tu veux en discuter^^

Tiffany 04/12/2014 14:02

Un marathon Legend *.* ça doit être génial. On pourrait peut être faire une LC pour le tome 2 alors !

Sophie 04/12/2014 01:10

A la base j'hésitais à le prendre. Puis avec toutes les critiques j'hésitais à le prendre en VO ou en français. Et là ! Je le veux absolument et en VO ! Je vais craquer là ^^ !

Tiffany 04/12/2014 10:58

Liiiiis le en VO ! La VO est toujours le mieux !

Entournantlespages 03/12/2014 22:58

Bon, je commence à en avoir marre de ne voir que des critiques positives sur cette saga, vous me faites tous trop envie ! xD Il va vraiment falloir que je la commence c'est plus possible, ton avis me fait juste trop envie. Je ne sais pas si je dois te remercier ou non, il y a tellement de sagas à finir ^^

Entournantlespages 04/12/2014 14:57

Raaah mais non ne continue pas, je suis déjà assez tentée comme ça ! :p

Tiffany 04/12/2014 10:57

Ouuuuh je viens de lire le tome 2. Il était génial ! :P

Entournantlespages 04/12/2014 00:40

Nooon pas ça ! Je t'en prie ! ^^ Y a déjà trop de sagas qui me font envie (Chroniques lunaires pour n'en citer qu'une)

Tiffany 04/12/2014 00:31

*Craque, craque, craque* (voix de la conscience)

Entournantlespages 04/12/2014 00:09

Oui c'est ce que je me dis ^^ Non mais c'est bon, je vais craquer un jour ou l'autre et puis voilà !