Chronique littéraire : Les chroniques lunaires, tome 2, "Scarlet", de Marissa Meyer

Publié le par Wendy-Belle

 

Editions Pocket Jeunesse, parût en 2013.

 RésuméDepuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder  semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

                                                                                                                                                              

La chronique du premier tome, c'est par ici. 

Comme c'est un tome 2, on ne va pas s'attarder sur les détails. Alors je vais faire court : Encore une fois, j'ai adoré. Le mélange entre science-fiction et réécriture de conte est toujours tout aussi réussit. 

Connaissant déjà Cinder et les personnages du premier tome, j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'attacher à Scarlet et aux autres nouveaux personnages, mais finalement je l'ai aaaadoré. Scarlet est une fille forte, de caractère, pas le genre de fille à jouer les demoiselles en détresses. Etant sensée être une réécriture du Petit-Chaperon Rouge, Scarlet se lance dans une quête pour retrouver sa grand-mère qui ne peut que nous émouvoir (non mais vraiment, j'ai faillit pleurer.) Elle sera aidée par un jeune monsieur intriguant, Loup, que je vous laisse découvrir par vous-même.

En parrallèle de l'histoire de Scarlet, on retrouve notre chère Cinder, qui a décidé de faire équipe avec un jeune homme rencontré en prison, Thorne, qui fût ma foi fort drôle et sympathique. On découvre un peu plus sur son passé avant qu'elle ne devienne Cyborg en même temps qu'elle, tout en la regardant prendre en assurance. On retrouve également le Prince Kai, qui se retrouve tiraillé entre ses sentiments pour Cinder qu'il tente de nier et son devoir. Les deux jeunes filles finissent évidemment par se rencontrer, et j'ai adoré ce que cette rencontre a donné. Je les ai adoré. Et j'ai adoré lire ce livre. 

Je vous conseille de continuer cette saga. Vraiment. En fait, je vous intime de continuer cette saga. Le rythme encore une fois était très bien maîtrisé, on n'arrive pas à le lâcher. Une fois de plus entre les parties on retrouve des citations du conte original, qui est un élément qui nous rappelle dans quel univers nous évoluons, et c'est top. Voilà. Lisez Scarlet, parce que c'est top.

 

Il ne reste plus qu'à s'atteler à Cress. Mais pas tout de suite. En fait, savoir que comme j'ai lu le tome 2, je peux lire le tome 3 qui est déjà sorti, ça me fait me dire que si je lisais maintenant le tome 3, bein je devrais attendre une éteeeeeernité avant de lire le tome 4, qui n'est pas encore sorti. Donc je vais attendre. Comme ça l'attente sera moins longue. M'voyez ?

Bref.

Lu dans le cadre du challenge Cold Winter 2014.

 

 

— Une minute.
Loup attendit, l’air intrigué.
Elle s’approcha en fronçant les sourcils.
— Refais ça.
Il fit un pas en arrière, subitement nerveux.
— Quoi donc ?
— Sourire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa Touch Book 27/12/2014 18:24

Les trois premiers tomes m'attendent en VO, et j'espère que cette saga me plaira autant qu'à tous les autres blogueurs mais je pense que c'est une évidence :)

Tiffany 27/12/2014 19:42

Je pense que tu ne prends pas trop de risques en effet :p

sarah cara 07/12/2014 20:35

Je n'ai pas commencé cette saga et honte à moi. Je dois vraiment m'acheter le premier tome ahah ^^ Ta chronique me ferait presque envie de passer au tome 2 direct :)

Tiffany 28/12/2014 23:41

Héhéhé oui ! Note le quelque part pour t'en souvenir :P

Liphéo 28/12/2014 23:04

Yes moi ça me va !! Je pense que je voudrais le lire dès sa sortie de toute façon xD Donc bien organisé ça peu être super sympa :D *lève le pouce*

Tiffany 07/12/2014 23:20

J'avais également envie de faire ça haha ! Mais malgré ce qu'on en a dit y passer sans passer par le tome 1 serait à la fois difficile mais aussi du gâchis ^^

Liphéo 07/12/2014 19:56

Lol, j'adore ta réflexion à la fin !! Au début je pensais que c'était une trilogie. Donc je pensais finir la saga avec Cress. Si j'avais su avant qu'il y aurait une suite, j'aurais attendu comme toi xD
(Même si Cress en valait la peine quand même. Au moins je me dis que j'aurais l'occasion de le relire comme ça :D )

Tiffany 07/12/2014 20:13

Hahaha ! Moi j'en vois un de point positif : J'aurai le temps de lire Cress, et donc on sera sur la même longueur d'ondes, et dooonc quand il sorti,on pourra le lire en même temps !
( en vo, je propose... Comme ça... Pas besoin d'attendre la traduction.... :3)

alison 05/12/2014 11:33

Je ne suis toujours pas décidée à lire le tome 1, j'hésite j'hésite ...

Tiffany 05/12/2014 13:36

N'hésite plus, fonce, fonce !