Chronique littéraire : Les chroniques lunaires, tome 2, "Scarlet", de Marissa Meyer
Editions Pocket Jeunesse, parût en 2013.
Résumé : Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?
La chronique du premier tome, c'est par ici.
Comme c'est un tome 2, on ne va pas s'attarder sur les détails. Alors je vais faire court : Encore une fois, j'ai adoré. Le mélange entre science-fiction et réécriture de conte est toujours tout aussi réussit.
Connaissant déjà Cinder et les personnages du premier tome, j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'attacher à Scarlet et aux autres nouveaux personnages, mais finalement je l'ai aaaadoré. Scarlet est une fille forte, de caractère, pas le genre de fille à jouer les demoiselles en détresses. Etant sensée être une réécriture du Petit-Chaperon Rouge, Scarlet se lance dans une quête pour retrouver sa grand-mère qui ne peut que nous émouvoir (non mais vraiment, j'ai faillit pleurer.) Elle sera aidée par un jeune monsieur intriguant, Loup, que je vous laisse découvrir par vous-même.
En parrallèle de l'histoire de Scarlet, on retrouve notre chère Cinder, qui a décidé de faire équipe avec un jeune homme rencontré en prison, Thorne, qui fût ma foi fort drôle et sympathique. On découvre un peu plus sur son passé avant qu'elle ne devienne Cyborg en même temps qu'elle, tout en la regardant prendre en assurance. On retrouve également le Prince Kai, qui se retrouve tiraillé entre ses sentiments pour Cinder qu'il tente de nier et son devoir. Les deux jeunes filles finissent évidemment par se rencontrer, et j'ai adoré ce que cette rencontre a donné. Je les ai adoré. Et j'ai adoré lire ce livre.
Je vous conseille de continuer cette saga. Vraiment. En fait, je vous intime de continuer cette saga. Le rythme encore une fois était très bien maîtrisé, on n'arrive pas à le lâcher. Une fois de plus entre les parties on retrouve des citations du conte original, qui est un élément qui nous rappelle dans quel univers nous évoluons, et c'est top. Voilà. Lisez Scarlet, parce que c'est top.
Il ne reste plus qu'à s'atteler à Cress. Mais pas tout de suite. En fait, savoir que comme j'ai lu le tome 2, je peux lire le tome 3 qui est déjà sorti, ça me fait me dire que si je lisais maintenant le tome 3, bein je devrais attendre une éteeeeeernité avant de lire le tome 4, qui n'est pas encore sorti. Donc je vais attendre. Comme ça l'attente sera moins longue. M'voyez ?
Bref.
Lu dans le cadre du challenge Cold Winter 2014.
— Une minute.
Loup attendit, l’air intrigué.
Elle s’approcha en fronçant les sourcils.
— Refais ça.
Il fit un pas en arrière, subitement nerveux.
— Quoi donc ?
— Sourire.