Chronique littéraire : "Qui est Mara Dyer ?" Par Michelle Hodkin

Publié le par Wendy&Belle

Editions Panini collection Scarlett, parût en 2014, parution VO en 2011.

Résumé : "Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?"

                                                                                                                                                                       

Hmmm... Que dire de ce livre... Qu'il est troublant ? Perturbant ? Hmmm... *le hmmm du 'je cherche le mot adéquat'*

Je ne savais pas grand chose de ce livre avant de m'y plonger, hormis que la plupart des avis que j'avais pu en lire sur internet (et qu'est ce qu'ils sont nombreux !) étaient très positifs, pour la plupart des énormes coups de coeur. Pour ma part, mon avis se rapprocherai plus de celui d'Alison.

Autrement dit, pour le coup de coeur, c'est râté. (Cela dit, y en a quand même pas mal ces temps-ci, alors je vais pas me plaindre!)

Ne vous méprennez pas, je ne l'ai pas détesté, loin de là. Je l'ai même plutôt bien aimé, dans l'ensemble. Cela dit, je ne peux nier qu'il y a eut quelques points qui ont fait que cette lecture, bien que très (très) addictive (j'ai dévoré 375 pages d'affilé en quelques heures), ne fut pas exceptionnelle.

  • Pour commencer, il y a eut le nombre important de clichés que j'ai pu trouver, cachés entre ces pages. Je pense honnêtement que c'est peut être un point qui n'a gêné que moi, car je ne l'ai vu revenir nulle part dans les autres avis. Mais... Le modèle type du grand-frère parfait ? La pétasse du bahut qui se tape tous les mecs du coin accompagné de son accolyte ? Le bad-boy que toutes les filles s'arrachent n'est pas aussi bad-boy qu'il veut bien le laisser faire croire, puis le personnage principal féminin, la seule à ne pas se l'arracher, se révèle être différente à ses yeux, et le bad-boy va se retrouver enjoleur, protecteur et possessif ? ça sonnait un peu déjà vu pour moi. 
  • Ensuite, il y a aussi eu l'intrigue. Je m'attendais à des trucs de fous (c'est le cas de le dire), des trucs hallucinants (c'est le cas de le dire, le retour), et je dois dire que j'ai été assez déçue à certains moments, notamment quand on s'en éloignait un peu pour limite tomber dans une comédie contemporaine. Bien sur, ce serait faire acte de mauvaise foi que de dire qu'il n'y avait que ça dans le récit, et j'ai d'ailleurs bien aimé la façon dont l'auteur a tourné les hallucinations&autres problèmes de Mara depuis son accident. (En revanche, j'ai trouvé que parfois elle se répétait un peu. Mais bon.) 
  • De plus, j'ai vraiment été perdue dans ce roman. Aussi perdue que Mara, qui alterne passé et présent dans sa narration, jusqu'à ce que les deux se mêlent. Il faut apprendre à discerner ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pour le coup, la méthode du "réel ou pas réel ?" de Peeta m'aura bien aidé. Les petites références à d'autres sagas semées dans le livre m'ont aussi bien fait sourire, comme Harry Potter, Star Wars ou le Seigneur des Anneaux.
  • Je me dois de faire une petite note spéciale à l'humour de l'auteur, que j'ai beaucoup aimé. (Pour vous dire, je me suis mise à ricaner de plus en plus fort , au point que mon père m'a demandé quel était mon problème.) Ce passage exactement : 

" Je m'en suis occupé. Tu es chez Sophie.

J'adorais Sophie.

- Alors je... reste ici ?

- Daniel te couvre.

J'adorais Daniel.

- Où est Katie ? demandais-je en essayant de paraître désinvolte.

- Chez Eliza.

J'adorais Eliza.

- Et tes parents ?

- A un truc de charité.

J'adorais la charité."

  • J'ai mis du temps avant d'entrer dans l'histoire. En fait, au tout tout début, j'étais très prise. Puis, ça n'a plus été le cas. Suivre chaque cours de la journée de Mara... Pour le coup, je n'aurais pas été contre une petite ellipse. Cependant, on rencontre peu à peu les personnages, et sur ce point là aussi, je suis mitigée. Autant les personnages secondaires m'ont tous charmé... autant les deux principaux, j'émets des réserves. Déjà, Mara m'a agacé. Je l'ai trouvé arrogante, désagréable. Ensuite, Noah, je lui trouvais des côté à la Travis Maddox qui m'agaçaient aussi. Alors, c'était pas gagné. Cependant, les deux ensemble donnaient quelque chose qui m'a bien plût. Jusqu'à un certain moment où j'ai vu en lettres capitales "les clichés, le retour", mais les clichés ne sont pas une mauvaise chose en soi. Dans les meilleures sagas, on en trouve, et pourtant ça ne diminue pas leur qualité. 

​  Et puis, quelque part, je n'arrêtais pas de compatir avec ce pauvre petit Noah. Tomber amoureux d'une fille telle que Mara ne doit pas être si simple...  

​   Enfin, il y a ce charmant petit cliffhanger de fin. Qui nous nargue, mais qui nous nargue à un point... Qui nous fait réagir en mode :  "Attends... Quoi ?!" Mais cette fin a le mérite de nous faire vouloir la suite, qui, je l'espère, nous éclairera un petit peu sur tout ça...

En conclusion donc, une bonne lecture, juste pas l'exception à laquelle je m'attendais...

Et encore un merci à Stéphanie, qui a trop géré en me trouvant ce livre

Répare moi. Cette chose, ce que j'ai fais... Il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. Répare le.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce que tu n'es pas brisée.

Commenter cet article

Liphéo 10/01/2015 23:11

Dommage... j'espère que tu liras quand même la suite, au moins le tome 2... puisque le 3.
Voila quoi xD

Tiffany 11/01/2015 00:04

Je lirai la suite oui ! J'ai cru comprendre que le 3 était... What the fuckeste ?

Alison 31/12/2014 11:06

J'ai eu du mal avec ce livre :( je m'attendais à quelque chose de plus ... psychopathe et non de quelque de surnaturel :(

Tiffany 31/12/2014 12:13

C'est bien pour ça que j'ai mis que nos avis se rapprochaient ^^ Je lirai quand même la suite, je suis intriguée ! :p

A comme Adé 30/12/2014 15:34

J'aime beaucoup ta manière de rédiger des chroniques, bravo pour le travail que tu réalises !
Sinon, ce livre m'intrigue depuis un moment, malgré ton avis un peu mitigé je pense essayer de m'y plonger =)

Tiffany 30/12/2014 16:16

Alors ça c'est gentil ! ça me fait très plaisir, surtout que je suis très fan de ton blog :)
Je serai ravie de voir ce que tu en auras pensé alors ^^

Léa Touch Book 29/12/2014 20:14

J'ai adoré ce livre, la suite est encore mieux :)

Tiffany 29/12/2014 20:54

Haha je ne manquerai pas de la lire !