Review série : "Once Upon a Time" au fil des saisons : De l'apogée à la déchéance, partie 3

Publié le par Wendy&Belle

Si on replongeait un petit peu dans l'univers de Once Upon a Time ?

Quand la série est revenue en mars, ayant adoré la première partie de la saison, j'étais ravie, et j'avais hâte de voir ce qu'ils allaient bien pouvoir faire.

Spoilers, comme toujours.

Partie une de l'analyse

Partie deux de l'analyse

Je dois avouer que mon enthousiasme en a pris un coup.

La partie A de la saison trois a fait chuter de manière considérable les chiffres d'audience. Malheureusement pour la série, la partie B n'a pas réussit à lui faire remonter la pente. Examinons un peu tout ça.

Résumons : Nous assistons au retour dans la forêt Enchantée de la team gentil. Regina est acablée de chagrin, Hook décide de partir faire sa vie de son côté en récupérant son bâteau, le Jolly Roger, Belle dit à Baelfire qu'elle veut faire revenir son père, et la Charming Family décide de remettre un peu d'ordre dans tout ça, notamment en partant reconquérir leur château, avec pour alliée the Evil Queen. C'est sans compter sur Aurore (qui est enceinte) et Philippe, au courant de la menace qui plane au dessus de leur tête, sans pouvoir les prevenir, trop effrayés par ce qu'il pourrait leur arriver.

En parrallèle, nous avons Emma qui ne se souvient absolument pas de sa vie antérieure, et Hook, qui se met à la harceler pour lui faire recouvrer la mémoire. On ne sait pas comment celui-ci a fait pour regagner notre monde, toutefois, début réticente et recalcitrante, il finit par convaincre Emma, qui finit par boire la potion qu'il lui tend, et se souvient alors. Il n'avait cependant qu'une seule dose, et Henry reste donc amnésique. Elle croit donc Hook quand il lui raconte que sa famille et en danger, et doit faire face au deuil de ses nouveaux souvenirs, qui étaient très heureux, comme l'avait promis Regina. Elle avait également un petit ami, qui s'avère ne pas être celui qu'on croit. Emma retourne donc à Storybrooke où personne ne se souvient de l'année passée, ni de la malédiction qui les auraient ramené. Il faut percer ce mystère. De plus, Snow est (elle aussi) enceinte, et c'est uniquement pour ça qu'ils savent qu'une année entière s'est écoulée. 

La première vraie chose qu'on apprend dans le premier épisode, c'est que la nouvelle méchante sera the Wicked Witch, soit la Méchante Sorcière de l'Ouest, du célèbre conte Le Magicien d'Oz, écrit par Baum et interprétée par l'excellente Rebecca Mader. Vraiment, je suis imprésionnée par les choix de castings de cette saison, ils sont justes tous géniaux. De plus, on apprend que cette sorcière, du nom de Zelena, a un lien de taille avec Regina, et pour cause : C'est sa soeur.

Bon. D'un point de vue partiellement objectif, sur l'intrigue, il n'y a rien de honteux. Peut être un point moins originale que la première partie, mais il faut dire qu'ici, la Méchante Sorcière était déjà une vraie méchante dans le conte d'origine. Cependant, cela est rattrapé par les ajouts d'autre contes, qui sont réécrits de manière intéressante. Je pense notamment à Raiponce, qui est enfermée dans sa tour non pas par une méchante soricère mais par elle-même, par sa propre peur, son angoisse, ou à Lumière (référence Disney), qui se retrouve dans sa condition pour une certaine raison.

Le monde d'Oz, assez fade dans le conte original, n'est pas si développé que ça, pas plus qu'il n'est exploré. Cela dit, nous n'y avons accès que par flashack. Toutefois, les réfénres et les personnages sont là, bien que relativement peu présent. L'intrigue générale tourne autour du projet de Zelena : On apprend que sa mère, Cora, l'a abandonné avant de donner naissance à Regina. Cette dernière a été emporté par une tornode à Oz, où elle a été receuillie, puis s'est enfuie pour apprendre son passé. De là, elle a commencé son entraînement avec Rumplestitskin, qui fût obligé d'arrêter pour le bien de son propre projet de malédiction : Celle-ci exigeait de sacrifier la personne la plus chère de notre coeur, et le Ténèbreux avait fini par devenir celle de Zelena. Apprenant que Regina avait eu tout ce qu'elle même n'avait pas, folle de jalousie lorsque Rumple vint à elle pour lancer la malédiction, celle-ci se lança dans une folle chimère : Retourner dans le passé, le changer, faire en sorte que sa mère ne l'abandonne pas, que Regina ne vienne jamais au monde, que Rumple l'aime, le tout en tuant simplement la mère de Blanche-Neige, responsable de tous ses malheurs. Pour cela, elle a besoin d'un cerveau (celui de Rumple) de courage (celui de Charmant), et d'un coeur pur (celui du bébé de Blanche-Neige, sur lequel elle espère bien mettre la main...)

Ceci pourrait être considéré comme du pur Once Upon a Time, rabachant les mêmes principes encore et encore. La famille est plus que jamais le point principal de la série. Rien ne nous a préparé à cette intrigue, alors que toute la moitié de la saison deux nous a préparé à Peter Pan. Ainsi, nous pouvons remarqué quelques similitudes entre les deux parties :

  • "Peter Pan never fails", et "Wicked always win."
  • La phrase "Now back to your cage" prononcée par les deux protagonistes.
  • Le tour de "Follow the lady" utilisé par Rumple à l'avant dernier épisode en stipulant bien que c'est la seule chose Peter lui aura appris.

  Cependant, la chose la plus aberrante est le message de fin des deux parties. Dans la partie A, alors que Peter Pan n'avait à la base que le projet de tuer Henry et seulement Henry pour parvenir à ses fins, Zelena compte elle bien tuer tous les habitants de la ville. Pourtant, si à aucun moment on ne donne une chance à Peter de s'amender, de changer d'avis, de lui proposer une alternative, une nouvelle vie ou quoi que ce soit, on se contente de l'éliminer, pour ce qui est de Zelena, une seconde chance lui est proposé, pour les raisons que "les héros ne tuent pas" et "Evil isn't born, it's made; so is good", soit on choisit le mal, ce n'est pas le mal qui nous choisit, tout comme pour le bien, et que la redemption est ainsi toujours possible. C'est le retour de l'hyppocrisie du gentil, d'autant plus que Rumple finit par tuer Zelena, à croire que le grand gros méchant doit toujours disparaître de la trame. 

Ceci peut se comprendre par le fait que Zelena  (personnellement je trouve que c'est la faute de Belle, mais bon) est considérée comme responsable de la mort de Neil, en plus d'avoir séquestré et contrôler Rumple tout au long de ces épisodes. Rumple fait semblant de donner sa dague à Belle, qu'il demande en mariage et épouse. On assiste à un début de romance entre Regina et Robin des Bois. On assiste également à un très grand rapprochement entre Charmant et sa fille, en explorant sa peur de la paternité et sa culpabilité à ne pas avoir pu protéger Emma, qui nous donne une scène sous forme de rêve absolument magistrale.

Les deux derniers épisodes, rassemblés en un seul, nous offre une Emma assez triste et confuse, qui pense retourner à New-York, qu'elle considère comme sa maison, tandis que les autres personnages veulent la persuader de rester à Storybrooke. La raison pour laquelle elle veut s'en aller est qu'alors que son petit frère, baptisé Neil, vient de naître comme un prince, celle-ci se rapelle qu'elle n'a pas eu cette chance et ne fait pas partie de leur histoire. Elle et Hook se retrouve, par un concours de circonstances, parachutés ensemble dans le passé, où Emma empêche accidentellement la rencontre de ses parents, compromettant ainsi sa future naissance. Accompagnée de Hook, elle doit alors remédier à cela.

Je ne m'attarerais pas sur ce double épisode, il laisse place à quelques scènes relativement drôle (la scène où Hook se bat avec lui-même), un petit clin d'oeil à Star Wars bien sympathique... Cela permet à Emma de voir et comprendre de ses propres yeux ce qu'était la vie de ses parents, de comprendre son passé, et de la convaincre ainsi de rester à Storybrooke à son retour, là où se trouve sa famille. à son retour, ses aventures sont retracés dans le livre de contes d'Henry, ce qui fait qu'Emma fait alors pleinement partie de l'histoire. De plus, elle succombe (enfin !) au charme de Hook, qui nous laisse avec la perspective du nouveau couple.

Cependant, au cours de son aventure dans le passé, Emma a provoqué deux choses :

  • Elle a empêché la mort de Marian, qui est à l'origine exécutée par Regina, qui retourne alors dans le présent, alors que Regina venait tout juste de trouver l'amour avec Robin des Bois, qui se retrouve alors dans de beaux draps... Nous laissant face à une Regina en colère.
  • Elle a accidentellement rapporté avec elle dans notre monde une espèce d'urne, d'où va sortir la pire de toutes les choses imaginables...

Dés lors, le drame est à prévoir, le drame est à venir, et tous les beauxx efforts mis en oeuvre par la série se retrouvant balayés, emportés au vent, broyés, déchirés. 

On vient de tomber dans le puits de la déchéance : Elsa vient bel et bien de sortir d'une urne.

 

Oh que oui, chère Emma. Pour le meilleur ? Certainement pas...

Publié dans review série

Commenter cet article

Robzii Books 01/02/2015 17:45

Ouf ! J'ai enchaîné tes trois articles (même si je suis un tout petit peu déçu qu'en fait, le troisième ne soit pas la fin, visiblement il manque la saison 4), et je ne peux qu'être d'accord avec toi, sauf sur quelques petits points :P

Tout d'abord, d'accord avec toi : la saison 1 était convaincante, des persos un peu naïfs et benêt sur les bords, mais passe encore, c'était cool. La saison 2, gros WTF, c'est là que je me suis arrêté de mon côté, je trouvais ça prévisible à mort, creux, et pas du tout prenant (je me suis arrêté au moment où Pinocchio redevient un gamin, grosse déception, je le shippais tellement avec Emma...).

Ensuite, d'accord quand tu parles de Peter Pan ! Je n'ai pas vu la saison 3, mais j'ai lu le livre Peter Pan, et effectivement, c'est un petit connard, contrairement à la version Disney.

Cependant :P OUAT se base sur les versions Disney depuis le début de la série (par exemple, Blanche-Neige est une vraie pourriture dans le conte de base, et Aurore n'est pas la Belle au bois dormant, mais sa fille en réalité !), du coup, on comprend peut-être mieux les gens qui ont criés au scandale en voyant le vrai visage de Peter Pan ? Même si je pense que j'aurais été plutôt content de voir ce personnage comme toi, enfin un vrai antagoniste !

Bref breffouille, en lisant tes résumés, je ne regrette pas d'avoir arrêté la série, c'est hyper tiré par les cheveux et un peu arrangeant de toute évidence (l'hypocrisie du gentil que tu appelles ça :P moi j'appelle ça le scénariste qui veut pas prendre la tête : "oh c'est bon Rumple il a tué plein d'gens, au moins lui on aura pas à justifier comment il fait pour pas tomber en dépression" meh !)

Tiffany 07/02/2015 20:21

haha ! Alors pour le petit Best of de Peter : celles-ci sont trois vidéos qui à mes yeux montrent totalement quel aspect il donne à son personnage et à quel point il a la classe ! En plus j'avoue j'adore les musiques x)
https://www.youtube.com/watch?v=gkC_0KXJFb4
https://www.youtube.com/watch?v=Cm862A10qBk
https://www.youtube.com/watch?v=Ixdr1fYaLXw

Sinon pour les scènes : https://www.youtube.com/watch?v=QWQ0gylmcPY & https://www.youtube.com/watch?v=NKBbWEVuJG4
https://www.youtube.com/watch?v=E9WRQ73UNog
ça c'est pour montrer que même avec un scénario de merde il est génial : https://www.youtube.com/watch?v=HUsCFsliVJo
ça c'est Peter qui joue un gentil (parce qu'Henry est dans son corps en fait...) https://www.youtube.com/watch?v=8_YuokYAK1A

Je me retiens parce que je t'enverrai tout sinon :') Amuse toi bien ! Dis moi ce que tu en penses ! :DD
et je dois trouver Fables/Fairest ! Ces vacances ! :D

Robzii Books 02/02/2015 18:30

Ah oui d'accord xD misère...

Si t'as un best of de Peter, je veux bien ouais :P ça ira plus vite c'est sûr

Fables/Fairest c'est top ^^ c'est pas pour tout le monde, et c'est quand même loin de OUAT, mais une super série de comics !

Tiffany 02/02/2015 00:10

Au pire, je te passerai le lien de certaines scènes (les meilleures) avec Peter ! Comme ça, tu perds pas ton temps avec le reste :3

Tiffany 02/02/2015 00:06

J'espère que tu aimeras ! Enfin, Peter Pan, parce que le reste... voilà quoi :')

L'intrigue, bonne ? On pouvait pas faire pire :') Il y a Elsa ET Anna ! Et aussi le mec de Anna, et aussi les mini trolls, le même nom du royaume, les mêmes costumes, les mêmes caractères, putain même les portes du château sont les mêmes :o C'était tellement pourri, abusé ... Ils ont vendu leur ââââââme à Disney sans plus aucune subtilité ! Je comprends même pas comment ç'a pu autant marché étant donné la nullité de la chose, autant passer un générique "on a besoin d'argent" tout le long de l'épisode....

Je connais pas du tout ! Maintenant ça m'intrigue ! Je vais jeter un oeil à ça tout de suite ! :o

Robzii Books 01/02/2015 23:13

En fait Blanche-Neige, ils en ont fait un peu ce qu'ils voulaient je crois x) elle ne ressemble ni au conte, ni au dessin-animé, c'est une version 2.0 :P

Je verrai si ce début de saison 3 me tente, pourquoi pas, tes arguments ne sont pas mauvais en tout cas, et on a l'air d'avoir le même avis, alors peut-être que j'aimerais aussi :)

Ouais la saison 4, j'ai vu des gifs traîner sur Twitter, comme quoi y avait La Reine des Neiges par exemple (qui givre un camion)... Autant ça me dérange pas concrètement qu'ils la mettent, j'ai pas crié quand elle est apparue dans Fairest/Fables (un comics qui prend à peu près le même concept que OUAT, mais avec des histoires et des persos 100 fois mieux xD), mais qu'ils mettent carrément un copié/collé de... merde, Anna ou Elsa ? Je sais plus, celle qui est en bleu quoi, La Reine des Neiges tout bêtement, ça ça me pique. Si ça se trouve, y a une bonne intrigue, je dis pas, mais question originalité, c'est la grosse déception quand on voit ça. Son apparition dans Fairest, bah elle ressemble pas au personnage Disney, les dessinateurs ont fait un effort pour l'intégrer (bon, c'est un cas extrême, certains aiment pas, moi j'adore : http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2014/02/Fairest1_2.jpg ). Pas d'effort chez OUAT, ils lui ont collé la même satanée robe, et même le même visage xD

Léa Touch Book 25/01/2015 17:58

La saison 4 est vraiment étonnante, j'espère qu'elle te plaira :) Les personnages changent beaucoup !

Tiffany 25/01/2015 18:38

Je l'ai déjà regardé, je la chaque semaine en vérité, j'écris juste ces articles là en rétrospective ^^
(et j'ai dééééétestééééééé la saison 4.....)