Chronique littéraire : L'épouvanteur tome 2, "La malédiction de l'épouvanteur" par Joseph Delaney

Publié le par Wendy&Belle

Editions Bayard Jeunesse, parût en 2006

Résumé : "Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

                                                                                                                                                                      

ça, c'est la façon dont j'ai plongé dans l'histoire. 

Et ça, c'est comment je vois chacun des actes de ce bon Thomas. 

Je vais répéter ce que j'ai dit sur Livraddict, mais je ne vois pas quoi dire d'autre : Ce deuxième tome est sur la continuité du premier, c'est-à-dire excellent. (d'ailleurs, la chronique du premier tome, c'est ici) L'auteur nous rappelle très bien ce qu'il s'est passé dans le tome précédent au cas on où aurait oublié, avant de faire d'une pierre, deux coups : Il reprend là où les choses se sont arrêtées dans le tome un, tout en continuant de développer son univers, le passé de ses personnages, son intrigue originale... Bref, ce qu'une bonne série sait faire. Et il le fait avec brio

J'ai beaucoup aimé tout ce qu'il s'est passé dans ce tome. (qui plus est, bien des événements me faisaient penser à la série Merlin ♥) Vraiment, si je n'étais pas littéralement tombée de sommeil, j'aurais pu le dévorer en une nuit. (Parce que oui, je le lis la nuit. Quelle rebelle !)

"La façon dont va le monde est parfois étrange. Du mal peut surgir un bien."

Comme c'est un tome deux, je ne vais pas vous en dire trop. Mais je vais quand même vous dire ceci : L'Inquisiteur, le Fléau, Frère Peter, Andrew, cette histoire de malediction... C'était brillant, c'était génial, surtout quand on pense à la réflexion sur la pitié, à la complexité du bien et du mal qu'un petit livre jeunesse comme ça peut apporter. Heureusement que certaines saga essentiellement destinées à la jeunesse n'ont pas peur de s'adresser au jeune public comme aux futurs adultes qu'ils seront bientôt, et leur inculque de vraies valeurs de courage, de sacrifice, de réflexion, de prise de conscience, de compassion, d'honnêteté... Bref, autre que des leçons de morale pleines de guimauve sur le pouvoir de l'amour ou des trucs du genre. La série, bien que dans un univers de fantaisie, repose sur des valeurs bien plus réelles et réalistes que ça, sur des messages et des choix qui peuvent nous aider et nous influencer dans la vie... Réelle.

"Le début de la connaissance est d'accepter son ignorance."

En ce qui concerne les personnages... Je les adore. L'épouvanteur semble avoir un passé que j'ai hâte de découvrir dans la suite. Alice... Alice m'intrigue. Tout comme la mère de Thomas. En fait, dans cette saga, on ressent exactement ce que ressent Thomas : Que tout le monde en sait plus que ce qu'on veut bien nous faire croire, et c'est exactement pour ça que c'est le seul personnage en qui j'ai confiance : parce qu'il est le seul à être totalement honnête. Qui plus est, Thomas n'agit que selon son coeur et sa conscience, et fait toujours preuve d'un grand courage en ces cas là.

En conclusion, c'est une série que j'aime beaucoup, tant pour son intrigue que pour son univers et ses personnages... Et je ne saurais que vous conseiller d'autre que de vous jeter dessus.

Puissiez-vous passer vous aussi d'agréables lectures, love always  

- Je ne crois pas au Dieu qu'on prie dans les églises, ni à un bon vieillard à barbe blanche, mais à Quelqu'un qui veille sur nous. Si nous vivons avec droiture, il sera auprès de nous aux heures difficiles, pour nous soutenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Honey-Books 16/02/2015 21:29

Cela fait un moment que cette saga me fait de l'oeil mais j'ai déja énormément de saga en cour et celle ci et longue ^^ mais en meme temps tout le monde aime ^^ j'ai quand meme hate de découvrir !!!

Tiffany 18/02/2015 14:07

Ooooh oui il faut il faut :3

Alison 15/02/2015 14:44

J'hésite toujours et encore à commencer cette loooongue saga !

Tiffany 15/02/2015 16:00

Apparement personne ne le regrette ! :3 Peut être est-elle disponible au coeur d'une bibliothèque proche de chez toi... ?

Liphéo 14/02/2015 23:55

Convaincante c'est le mot ! :) Pour un peu tu me donnerais envie de le relire !!!
En tout cas ce qui est sur c'est que tu me donnes aussi envie de lire la suite ! :p

Tiffany 15/02/2015 12:49

Haha attends moi pour la suite ! :D

le livre-vie 12/02/2015 18:07

Je note, je note! Tue s très convaincante!

Tiffany 12/02/2015 23:00

Adorable, encore une fois :3

Léa Touch Book 12/02/2015 17:27

J'adore cette saga, elle est top :)

Tiffany 12/02/2015 23:00

Yes ! Tu en es où toi ? :)