Chronique littéraire : "Harry Potter & the Chamber of Secrets"

Publié le par Wendy&Belle

Editions Bloomsbury, parût en 2014, première parution en 1998. Lecture VO.

Résumé : "Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?"

                                                                                                                                                                             

Quel plaisir de redécouvrir une saga aussi emblématique et aussi culte dans sa version originale.

Après cette période d'examens, je ne sais comment, ni pourquoi c'est arrivé, mais je me suis lancée dans une sorte de marathon Harry Potter, sans même m'en rendre compte, et alors qu'un véritable était organisé il n'y a pas si longtemps. Une irresistible envie de relier chaque tome de cette saga mythique m'a saisie. Après tout, pourquoi résister ?

Que pourrais-je bien dire sur cette série ?

Comment être objective ? Comme les neuf trois quarts d'entre vous j'en suis sûre, cette saga a marquée mon enfance. Pour autant, il y a bon nombre de livres jeunesses qui ne peuvent se lire à l'âge adulte sans que l'on se dise... Eh bien, que c'est tout de même très jeunesse. Comme si l'âge adulte avait effacé quelque peu la magie de certaines oeuvres. 

Ce n'est bien évidemment pas le cas ici.

.

Cette série ne veillit pas. Elle est universelle. Je crois vraiment que c'est ce qui la rend bel et bien magique. Elle peut se lire à tout âge, on y trouvera toujours le même plaisir. Il est formidable de trouver des histoires fantastiques d'une aussi belle qualité, qui plus est dans un univers aussi riche ! Je pense que la version originale de la chose m'a permit d'apprécier encore plus cette lecture - Après tout, c'est en quelque sorte tout redécouvrir, puisque les noms, les mots magiques varient d'avec la traduction.

Toutefois, j'adorerais pouvoir redécouvrir pleinement ces livres, sans avoir aucune idée de ce qu'il adviendra dans ses suites.

Ce tome-ci a beau ne pas être le plus sombre de la série, évidemment, il n'est toutefois ni niais ni naïf, et cette petite voix malsaine qu'entend Harry, et seulement Harry, vous procure effectivement un certain malaise. Vous savez, ces frissons qui vous parcourent la colonne vertébrale... Peut être que je regrette quelque peu le fait qu'ici Malefoy, bien qu'un peu plus approfondi de par sa relation avec son père, donne l'impression de ne passer son temps qu'à se plaindre de Harry, et qu'il faille attendre pas mal de temps avant de voir en lui autre chose qu'une simple brute. En parrallèle, retrouver Lockart au poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal était un régal... Retrouver Harry, qui se pose énormément de questions sur lui-même, comme tout le monde à l'adolescence, et cet humour qui caractérise bien l'auteure fut juste génial. 

Comment qualifier cette saga autrement ?

J'ai hâte de me replonger dans cet univers en m'attaquant au troisième tome - ou premier, en espérant qu'il arrive un de ces jours... - qui est, je pense, l'un des livres que je vais préfèrer relire, car l'histoire des Maraudeurs est à mon sens l'un des plus beaux éléments de la saga. 

Et puis, ça fait juste tellement de bien de se replonger dans cet univers...

Que j'espère que vous vous y replongerez vous aussi un jour prochain.

Puissiez-vous passer de belles lectures, love always. 

'Pass the frying pan.'
'You've forgotten the magic word,' said Harry irritably.
The effect of this simple sentence on the rest of the family was incredible: Dudley gasped and fell off his chair with a crash that shook the whole kitchen Mrs Dursley gave a small scream and clapped her hands to her mouth, Mr Dursley jumped to his feet, veins throbbing in his temples.
'I meant "please!"!' said Harry quickly. 'I didn't mean -'
"WHAT HAVE I TOLD YOU', thundered his uncle, spraying spit over the table, 'ABOUT SAYING THE M WORD IN OUR HOUSE ?'
'But I -'
'HOW DARE YOU THREATEN DUDLEY !' roared his uncle Vernon, pounding the table with his fist.
'I just -'
'I WARNED YOU ! I WILL NOT TOLERATE MENTION OF YOUR ABNORMALITY UNDER THIS ROOF !'

It is our choices, Harry, that show what we truly are, far more than our abilities.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aquaryelle 11/07/2015 22:43

Je me suis enfin décidé à lire les Harry Potter (que je n'avais jamais lu donc, et pourtant j'ai vu les films 100 fois), et j'ai terminé le tome 2 au début du mois de juillet.
J'ai vraiment aimé. Lockhart en professeur... qu'est ce que j'ai ri ! J'ai hâte de me plonger dans le tome 3, et surtout le 4 qui doit être génial !

Tiffany 12/07/2015 00:46

Le 4 est super en effet ! J'ai adoré le relire ! J'ai hâte que tu le découvres :)

Mina read books 13/06/2015 12:59

Coucou! je suis une grande fan de l'univers d'Harry Potter, les couv' en vo sont sublimes, perso en vo j'ai les éditions en hardback pour adultes, mais cette version là me donne trop envie!^^
A bientôt!

Tiffany 13/06/2015 18:43

Les éditions pour adultes sont magnifiques aussi !

Livresquement 12/06/2015 10:45

Wow, cette couverture <3 J'aimerais bien les relire un jour, mais en attendant je vais me refaire les films cet été ^^

Tiffany 12/06/2015 14:01

Un marathon de films *.* Super !

Marie LectureRousse 11/06/2015 20:52

Harry Potter <3 Il faut que je finisse cette saga cette année !

Tiffany 11/06/2015 21:13

Yes you must ^^

Lisa 11/06/2015 15:56

Aaah je suis aussi entrain de les relire, j'en suis au tome 3 ^^

Tiffany 11/06/2015 16:07

Hâte d'y être également ! :)