Chronique littéraire : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", par Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Publié le par Wendy&Belle

Editions France Loisirs, parût en 2008.

Résumé : "Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant."

                                                                                                                                                                                                                             

Lire ce livre a été un véritable voyage.

Un voyage dans un temps, dans un pays différent. Un voyage épistolaire. Un voyage de personnalités en personnalités. Et j'ai adoré.

Au fil des lettres qui composent ce livre, nous apprenons non seulement à connaître Juliet, le personnage principal, celle qui amène l'histoire, mais aussi tous ceux avec qui elle entrera en contact en apprenant l'existence de ce fameux cercle littéraire - qui se trouve être fascinant ! Et pour compte : Ses membres sont exceptionnels. Tous sont dotés de caractères bien distincts et ô combien différents, mais forment ensemble une si joyeuse petite bande, qui partagent bien plus qu'une passion commune : La lecture.

La lecture est d'ailleurs ici magnifiquement abordée ! Juliet est écrivain, et se lie d'amitiés avec des lecteurs. Mais ces lecteurs ont tous des habitudes différentes : Certains ne se lassent jamais de découvrir des nouveautés, d'autres mettent un point d'honneur à ne lire qu'un seul et même livre indéfiniment. Pour nous, lecteurs assidus que nous sommes, nous ne pouvons que nous reconnaître dans ces écrits. Et quelle joie. 

Nous nous attardons plus particulièrement sur le personnage d'Elizabeth, autour duquel tout tourne un petit peu, finalement, pour nous retrouvés finalement aussi attachés à elle que la plupart des protagonistes, et aussi fascinés que Juliet elle-même. Car... quel personnage ! Et quelle façon de la décrire. Magnifique. Quelle compassion et quel courage habitaient cette femme...

J'ai trouvé la façon de dresser cette fresque histoirique très originale et surtout excellente. Le livre se situant juste après la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe essaie tant bien que mal de se reconstruire, tandis que les marques qu'elle a laissé sont encore là, visibles partout, encore fraîches et loin d'être effacées des mémoires des habitants. Nous voyons cette époque du point de vue de témoins d'un tout petit village qui se fera occupé, et ainsi voyons les choses sous un angle précis, sous un schéma loin d'être manichéen.

Je ne saurais vous recommander autre chose que de vous plonger dans cette lecture exceptionnelle ! 

Puissiez-vous passer de belles lectures, love always. 

Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadège 03/01/2016 21:22

J'ai également adoré ce roman, une très belle découverte ! ♥
Le personnage d'Elizabeth m'a également fait forte impression, alors qu'elle évolue un peu dans l'ombre, à travers les souvenirs des autres personnages, les informations que Juliet recueille sur elle...

Je le recommande également !

Tiffany 04/01/2016 01:46

Nous sommes d'accord :3

Petit pingouin vert 09/10/2015 21:43

Le meilleur livre de tous les teeeeemps !

Tiffany 11/10/2015 22:53

J'adore ton enthousiasme xD

Alison 14/09/2015 23:11

Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre !

Tiffany 15/09/2015 17:23

ça c'est chouette !!*

Tiffany 15/09/2015 17:23

ç

Cassandre 13/09/2015 20:25

Il faut que je me l'achète !

Tiffany 13/09/2015 21:45

Rue toi dessus oui ! En plus je ne sais pas mais j'avais entendu parler d'un souci de réédition... ? A se renseigner...