Top de l'année 2015 ! (Pour continuer dans l'originalité)

Publié le par Wendy&Belle

Au moment de faire ce top, je m'apperçois que cette année, j'ai catégorifié uniquement cinq livres en "coup de coeur."

Il faut dire que je suis très exigeante.

Et en même temps, quand je repensais à cette année 2015, c'était vraiment ces livres là qui sortaient du lot. Ceux qui ont fait battre mon coeur très très très vite. Ceux qui m'ont vendu du rêve. Ceux qui se sont révélés exceptionnels. L'année dernière, le choix s'est révélé particulièrement difficile. Cette année, les choix se sont révélés être évidents.

Ce qui a été un peu plus hardu a été de décider quels étaient les flops de cette année, parce qu'au final, il y en a eu plutôt pas mal... J'ai donc été farfouillé un peu sur mon blog afin de retrouver ceux qui ont su hatiser ma haine... Et j'ai trouvé ! Wouhou !

Félicitations donc aux pires livres de l'année 2015 :

1 - Les étoiles de Noss Head, par Sophie Jomain, aux éditions France Loisirs, parût en 2014. (lien de la chronique)

2 - Pour un jour avec toi, par Gayle Forman, aux éditions Kero, parût en 2013. (lien de la chronique)

3 - Fifty Shades of Grey, par E.L James, aux éditions Arrow Books, parût en 2011. (lien de la chronique)

4 - After, par Anna Todd, parût aux éditions Gallery Books, parût en 2014. (lien de la chronique)

5 - Coeur Cerise, par Cathy Cassidi, aux éditions Pocket Jeunesse, parût en 2011. (lien de la chronique)

Chacun de ces livres m'a horrifié. Ils étaient tous clichés au possible, et si certains auraient pu faire dans l'originalité, au final leurs ambitions ne sont absolument pas atteintes. Certains livres vous décoivent, et d'autres vous font cet effet là, un effet supérieur, un effet qui vous donne envie de réduire ces livres en cendres tant ils vous ont énervé. J'ai hésité à mettre Fifty Shades  of Grey au dessus des autres, car en plus d'être très mauvais, il est grave, car banalise la violence de façon vicieuse et sournoise, mais étant donné que j'ai lu ce livre de façon qui se rapprochait carrément de l'étude sociologique, ce n'est pas celui-ci qui m'a donné le plus mal à la tête. Même s'il est celui qui m'a le plus choqué. Le plus étrange est que dans ce top, la plupart de ces livres sont très appréciés, même plus qu'adorés. Comme quoi, on interprète vraiment pas tous les choses de la même façon... Mais c'est ce qui rend la lecture intéressante, n'est-ce pas ?

Passons à quelque chose de plus joyeux : le top !

 

Voici donc les heureux élus :

 

 Janvier 2015 - Ce premier coup de coeur en tout début d'année ne m'a pas du tout surprise, étant donné l'excellence des deux premiers tomes. Cette dystopie est vraiment incroyable, la meilleure que j'ai pu lire, ma préférée, une de mes histoires préférées, et des personnages géniaux. June est probablement mon héroïne par excellence. Par tous ces points il devint le cinquième livre qui me fit pleurer dans ma vie. Je ne reviens toujours pas de ce torrent d'émotion qu'il m'a fait vivre. (lien de la chronique)

 

   Février 2015 - Je me souviens avoir lu ces deux tomes à la suite, car je ne pouvais tout simplement pas me sortir cet univers magique de la tête. Ces bouquins m'ont tellement transporté ! Chacun est un vrai travail d'artiste, des réécritures exceptionnelles, une originalité inégalée, un talent incontestable. Un pur délice à lire. (lien des chroniques Charm & Beauty)

 

 Mai 2015 - Le coup de coeur en fantaisie que je n'attendais plus, tant c'est un domaine que je côtois peu finalement, hormi quelques grands classiques. J'ai été subjuguée par cette histoire, cet univers, ces personnages (Arnaut ♥), et ce style, mon Dieu, ce divin style. Je ne peux qu'applaudir des deux mains le travail réalisée pour cette saga qui a su me conquérir jusqu'à m'obséder durant des semaines, à tel point que je ne pouvais que lire et relire ces tomes encore et encore. (lien de la chronique)

 

 Toujours mai 2015 - Ce roman est le petit coup coeur inattendu. Les précédents coups de coeur étaient des suites, je m'attendais donc à aimer. Pour être honnête, je m'attendais à aimer ce livre, pour aimer le style de Rainbow Rowell, et l'intrigue expliqué dans la quatrième de couverture. Mais de là à imaginer cet effet de chaleur, d'igloo de couvertures, de douceur, qu'il me ferait à peine commencé... Rien que pour cette sensation là j'ai su que c'était un coup de coeur. L'histoire se déroule à notre époque, dans notre univers, sur un thème que nous bloggeurs connaissons bien, et c'était bien. C'était tellement bien. (lien de la chronique)

 Août 2015 - Alors toi joli livre, je ne sais qu'écrire à ton propos tant tu es unique. Tant tu es parfait. Tant tu es horrible. Et tant tu es beau. Tu fais également parti des rares livres à m'avoir ému aux larmes, à m'avoir chamboulé, à m'avoir fait ce que tu m'as fait tout simplement. Jamais je ne pourrais te résumer tant tu es complexe, et jamais je ne pourrais te décrire d'une façon qui te rende justice. Je ne peux qu'encourager tout le monde à te lire. De tout mon coeur. (lien de la chronique)

 

Ces cinq livres ont chacun à leur manière réussi à me faire envisager le monde sous un point de vue différent, à considérer la vie autrement, en plus d'avoir réussi à me faire voyager sans sortir de mon lit, et rêver les yeux ouverts, même dans notre propre monde, tant leur plume était magique. Je ne peux que les recommander de tout mon coeur, tant j'ai une affection toute particulière envers chacun d'eux. 

                                                                                              

Je vous souhaite de passer une excellente année 2016, toutes les meilleures choses du monde, et bien évidemment, Puissiez-vous passer de belles lectures, love always. ♡

Publié dans blabla littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lamagiedespages 14/01/2016 23:47

Comme toi, j'ai beaucoup de mal à qualifier un livre de coup de cœur. Alors que bizarrement, j'ai pas mal de livres qui frôlent le coup de cœur. Je deviens exigeante ^^.
Alors personnellement je n'ai même pas eu le courage d'aller au bout de « Cinquante nuances de Grey ». Je n'ai pas lu « After », mais contrairement à tout le monde j'ai l'impression, il ne me branche pas du tout. Donc tu confirmes mon envie de ne pas lire cette saga. Par contre j'étais assez curieuse de lire « Les étoiles de Noss Head », mais je le tenterai quand même (un jour) pour me faire ma propre opinion.
Parmi tes coups de cœurs, je n'en ai lu aucun, mais à part pour « Le moment précis où les destins s'entremêlent », il n'y a que des livres étant dans ma wish-list, donc ça me conforte dans mon envie de les lire.

Steven 04/01/2016 23:08

J'avais déjà adoré le premier tome, je le relis histoire de me faire une piqûre de rappel.

Steven 04/01/2016 22:25

J'ai moi même commencé la saga Legend, je suis en train de relire le premier tome pour attaquer ensuite le second.

Tiffany 04/01/2016 22:56

J'espère sincèrement que tu aimeras :)

Chess 03/01/2016 22:35

After et Grey sont loin de m'avoir convaincu également ;) !
Bonne année, et j'espère que 2016 t'apportera d'excellentes lectures !

Tiffany 04/01/2016 01:48

Bonne année à toi ! :D
Haha nous sommes d'accord :3

Nadège 03/01/2016 21:05

Après recul, il est vrai que "50 Nuances de Grey" n'est pas le livre du siècle ! Je pense qu'il se laisse lire tout de même. Après 2 lectures (j'ai d'abord lu les deux premiers tomes et ensuite les trois tomes d'un seul coup), je l'ai beaucoup plus apprécié à la première car l'histoire devient bien lassante au bout des trois volumes, c'est beaucoup trop répétitif. Ta critique était cependant intéressante à lire, car je ne l'avais pas du tout envisagé sous cet angle ! Après, je pense qu'on peut en faire plusieurs analyses ! ;-)

J'ai entendu parler du roman "L'instant précis où les destins s'entremêlent" sur un groupe Facebook de lecture où je suis et le titre m'a interpelée, positivement. Je l'ai noté dans un coin de ma tête ! :-)
Ta critique m'a, en tout cas, donné encore plus envie de le lire ! ;-)

Tiffany 04/01/2016 01:51

J'imagine qu'on interprète tous un livre différemment :3 Mais je n'ai vraiment pas pu le ressentir autrement, et c'est dommage... :/

J'espère tellement que tu liras ce livre ! Un arc-en-ciel d'émotions entre ces pages :3