Première chronique ! "Forbidden" by Tabitha Suzuma
Edition Defintions, parût en 2010, lecture VO
Résumé : "Sixteen-year-old Maya and seventeen-year-old Lochan have never had the chance to be 'normal' teenagers.
Having pulled together for years to take care of their younger siblings while their wayward, drunken mother leaves them to fend alone, they have become much more than brother and sister.
And now, they have fallen in love.
But this is a love that can never be allowed, a love that will have devastating consequences ...
How can something so wrong feel so right?"
Que dire de ce livre hormis le fait qu'il m'a détruite ?
Je n'avais encore jamais lu d'histoire qui parle d'inceste, et pour cause : C'est un sujet tabou dans la plupart des sociétés. En tombant par hasard dessus sur Livraddict, j'ai cracqué, et je me suis dis que ce serait l'occasion de lire un livre sur le sujet. J'ai l'impression que les avis sur cette oeuvre sont plutôt mitigés, certains étant complétement réfractaires au sujet principal, ce que je peux tout à fait comprendre. Pourtant, j'ai trouvé que malgré le côté un peu malsain que ce genre de sujet peut donner comme effet, l'auteure a fait un travail remarquable. Par sa plume que j'ai trouvé magnifique, je n'ai pu qu'aimer Lochan, adolescent qui ne parle à personne en dehors de sa famille et est omnibulé par ses études, et Maya, dévouée corps et âme à sa famille, ainsi que leurs petits frères et soeur, et dans cette relation que la plupart pourrait qualifier de "contre nature, abjecte, dégoûtante", je n'ai pu qu'y trouver de la beauté.
Je ne saurai comment vous le décrire. Nietzsche pensait que la vie était horrible, mais que l'art était le voile que l'on posait sur les choses horribles qu'elle contient, dans le but de les sublimer, et de les rendre donc supportables, belles, sublimes. A mon sens, c'est exactement ce que Tabitha Suzuma a fait de son livre
.
Ils n'ont clairement pas eu une vie facile. Mère alcoolique qui préfère sortir avec son petit ami que de s'occuper de leurs enfants et un père qui les a abandonné pour refaire sa vie, ce sont eux qui, du haut de leur seize et dix sept ans, vont devoir s'occuper de leur petite tribu. A cela s'ajoute ensuite leur relation qui devient de plus en plus ambiguë, qu'ils doivent à tout prix cacher.
J'ai peur de trop vous en dire, et les mots seuls ne sauraient exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant. Je n'aurais su prédire comment l'histoire allait se conclure, et j'ai voulu croire jusqu'au bout qu'un "happy end" était possible. Je suis restée sous le choc en lisant la dernière ligne de la dernière page, en me disant que non, ce n'était pas possible. J'imagine que là était le but de l'auteure, et si tel était le cas, elle a réussit. La boule dans la gorge était là, et j'aurais même versé quelques larmes si je n'avais pas été brusquement interrompu dans ma lecture.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est en dépit de tout une histoire horrible, mais néanmoins magnifique, sublimée par l'écriture de l'auteure dont j'ai la ferme intention de lire plus d'ouvrages. Ce livre vous tord dans tous les sens et vous fend le coeur aussi surement que si les pages étaient des lames, mais il en vaut vraiment la peine.
Je ne peux que le recommander si vous les tripes et les nerfs accrochés, car le sujet est -à mon sens en tout cas- assez lourd et je pense que tout le monde peut ne pas aimer ou même supporter, le petit message d'avertissement "not suitable for youngers readers" sur la quatrième de couverture est mérité, mais j'espère tout de même que vous le lirez si ce n'est pas déjà fait, car il a été une fabuleuse découverte, un véritable coup de coeur.
I'll stay with her as long as she likes. I'll marry her, if it that's what she wants. I mean, at the end of the day, what the hell does it matter who I end up with if it can't be you ?