Chronique littéraire : "A monster calls" by Patrick Ness

Publié le par Wendy&Belle

Editions Walker Books, parût en 2011, lecture VO.

(également parût en France sous le titre Quelques minutes après minuit)

Résumé :The monster showed up after midnight. As they do.
But it isn't the monster Conor's been expecting. He's been expecting the one from his nightmare, the one he's had nearly every night since his mother started her treatments, the one with the darkness and the wind and the screaming... This monster is something different, though. Something ancient, something wild. And it wants the most dangerous thing of all from Conor.
It wants the truth. "

                                                                                                                                                                      

Ceci sera certainement la chronique la plus courte que je ne ferai jamais, car j'ai la sensation de n'avoir rien à dire, le livre à lui seul dit tout. Prenez le dans vos mains, lisez le, et vous comprendrez.

Aussi, je me suis laissée embarquer dans cet ouvrage sans en savoir beaucoup, et je pense que c'est une raison du pourquoi  ça a tant marché avec moi. Je pense que la seule et unique raison pour laquelle ça n'a pas été un coup de coeur, c'est que je n'ai pu le lire que par intermitance à cause d'un trop plein de boulot, jusqu'aux trois quarts du bouquin, où je m'y suis plongée corps et âme.

Il est magique ce livre...

Tout ce qu'il représente, ses enjeux, son message, la dureté et la beauté de son histoire... L'auteur a fait preuve d'une imagination incroyable, qu'il a exploité à l'aide de choix ingénieux. Ce livre étant de base une idée d'une autre auteure reprise par Patrick Ness suite à son décés, je pense qu'il ne pouvait pas lui rendre plus bel hommage.

Ce livre contient sans doute l'une des plus belles métaphores jamais écrite, et j'aimerais qu'on mette ce livre entre les mains de chaque enfant du monde. Il est à mes yeux porteur d'un tel message qu'il pourrait  en aider plus d'un.

Je peux compter sur les doigts d'une main les livres qui m'ont fait pleurer, et celui-ci en fait désormais parti.

C'était beau, c'est dur, c'était fort. 

Je ne peux rien vous dire de plus, vraiment

Lisez-le.

Lisez-le.

Love always 

Who am I? the monster repeated, still roaring. I am the spine that the mountains hang upon! I am the tears that the rivers cry! I am the lungs that breathe the wind! I am the wolf that kills the stag, the hawk that kills the mouse, the spider that kills the fly! I am the stag, the mouse and the fly that are eaten! I am the snake of the world devouring its tail! I am everything untamed and untameable! It brought Conor up close to its eye. I am thils wild earth, come for you, Conor O'Malley.

You were merely wishing for the end of pain, the monster said. Your own pain. An end to how it isolated you. It is the most human wish of all.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Raaaaaah! ♥ <br /> Patrick Ness est comment dire... mon auteur anglais préféré! J'ai vraiment adoré ce roman... <br /> Mais, franchement, si tu ne l'as pas lu, La voix du couteau du même auteur est tellement mais tellement génial :D Il surpasse tous les livres que j'ai pu lire...!
Répondre
T
Je n'ai pas lu non ! Mais vu ce qu'il a écrit là, je n'hésiterai pas à lire d'autres choses ! Si tu me conseilles celui-là je te fais confiance, je le lirai certainement !
L
Un livre magnifique ? magique ? qui fait autant de bien que de mal ? JE VEUX !!! <br /> Ta chronique a beau être courte, elle reste efficace et belle ;)
Répondre
T
C'est trop chou :) *ouiiii succombe succombe*
L
Chronique courte mais géniale! Je note le titre!!!
Répondre
T
C'est adorable :3 Note note !
L
Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur et je doit avouer que ton avis m’intrigue pas mal ! (En plus la couverture du livre est sublime ^^)
Répondre
T
La couverture, le contenu, les illustrations, tout est sublime ♥
A
Je connaissais pas mais ton avis m'intrigue au plus haut point !
Répondre
T
Ouuuuuuuh vas tu craquer ? Telle est la question !