Chronique littéraire : "Les Outrepasseurs", tome 1, par Cindy Van Wilder

Publié le par Wendy&Belle

Editions Gulf Stream, parût en 2014.

Résumé : " -  Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. - Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie… "

                                                                                                                                                                        

Oui. Ce Peter est toujours dans ma tête. Toujours.

J'adore quand un livre, au-delà de combler mes espérances, me fait un effet dingue.

J'ai tellement aimé l'univers de ce tome qu'il me trotte dans la tête à longueur de temps. Je ne l'avais même pas encore terminé que j'avais déjà acheté les deux tomes suivants... Je ne m'attendais vraiment pas à ça. 

Je suis  bleuffée. Charmée.

La plume a fait que j'ai eu énormément de mal à lâcher ce livre - d'ailleurs j'ai relu certains passages une fois terminé. - L'univers mis en place était réellement intéressant : Un contexte moyenageux, très croyant et très pieux, est mis en parrallèle avec des créatures appartenant à un autre monde, dont les attitudes et les aptitudes sont bien différentes de celles des simples villageois. Les deux univers sont tous les deux captivants ! Et tous les deux très sombres, et je ne peux m'empêcher de penser que le décor ne fait que refléter la nature de ses protagonistes. Le lyrisme et la fluidité de l'auteure nous permettent de prendre autant de plaisir à découvrir les habitudes de vie et les comportements des habitants du village qu'à découvrir celles des fés. J'ai adoré toutes les références mythologiques placées tout au long du livre, et les expressions de langages utilisées : Elles prouvent un réel travail de recherche et d'approfondissement de l'histoire, et participent ainsi à la profondeur du texte.

Concernant le lyrisme d'ailleurs, j'ai été littéralement hypnotisée par les description faites du Chasseur, surtout vis-à-vis de sa nouvelle proie, c'est-à-dire sa nouvelle obsession.

La seule chose sur laquelle je pourrais chipotter serait le personnage de Niels, qui est assez ambivalent, assez lunatique. En revanche, j'ai adoré les personnages de Frère François et Arnaut, pour laquelle le phénomène d'ampathie a réellement fonctionné. 

Je peux comprendre les reproches adressés au livre concernant le fait que ce premier tome introduit sur la quasi-totalité du roman les origines des Outrepasseurs, alors que la quatrième nous promettait une histoire centrée sur Peter. En ce qui me concerne, je trouve que l'histoire est bel et bien centrée sur Peter, car dans la narration des événements passés, on ne se centre sur aucun personnage, mais voguons de charactère en charactère, créant ainsi un certain suspens, qui ne fait que monter crescendo grâce à l'ironie dramatique de l'histoire.

Les dernières pages étaient vraiment haletantes, et je dois admettre que je suis d'ores et déjà plongée dans la suite. Je ne pouvais pas attendre, je ne voulais pas attendre, le livre était sous mon nez, alors pourquoi attendre ? Et puis, je ne veux pas trop m'avancer, mais... Cette suite à l'air de tout déchirer. 

Ce livre fût un véritable délice. Je ne peux que le recommander. 

Alors n'attendez plus, foncez ! Vraiment.

Puissiez-vous passer de belles lectures, love always. 

 

Pour ma défense, en plus d'un Peter, il y a un personnage qui s'appelle Félix dans l'histoire... Comment ne peut pas faire des liens... ?

Oh non, mon fier lion ne va pas se transformer en lamentable limaçon. Pas plus qu'il ne me faussera compagnie désormais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connais pas du tout, mais tu m'a donné envie de découvrir cet univers !!
Répondre
T
ça c'est top !! J'espère que tu te laisseras tenter !
U
Ta chronique donne très envie ! Je le sors de suite de ma PAL !
Répondre
T
Génial ! N'hésite pas à venir me donner ton avis :)
L
Tu donnes très envie de le lire :D J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre.
Répondre
T
J'espère sincèrement que tu seras captivée !
O
J'y vais en courant chercher ce merveilleux livre !<br /> Ta chronique me tente beaucoup *_*
Répondre
T
Oh génial ! N'oublie pas ce que disait Wilde : "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" ;)
L
Salut <br /> Ta chronique m'a convaincue. Je trouvais le livre beau mais je me dis qu'il a l'air d'être captivant!
Répondre
T
Il l'est, il l'est ;)