Chronique littéraire "Le livre de Perle", par Timothée de Fonbelle

Publié le par Wendy&Belle

Editions Galimard, parût en 2014.

Résumé : "Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?"

                                                                                                                                                                                    

Coucou bien joli petit livre.

J'ai choisi un gif un peu magique pour illustrer cet article. Je trouve qu'il correspond assez bien.

Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien parce que la magie occupe une place très importante au coeur de ce livre, que cela soit au niveau de l'intrigue mais aussi au niveau du style, car l'auteur est en effet doté d'une plume très lyrique et onirique, qui est, au passage, très belle à lire.

Il met en place le genre d'intrigue que l'on ne comprend totalement - si l'on peut dire - que lorsque nous l'avons terminé, et nous perd un peu au début, nous baladant d'un univers à l'autre, d'un temps à un autre, d'un personnage à un autre. Par tous ces fils, l'intrigue devient complexec'est ce qui donne au roman sa richesse.

Sans trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la découverte, je ne m'attendais clairement pas à retrouver certains thèmes abordés dans ce livre, eh bien... dans ce livre, justement. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit également empreint d'autant de tristesse, de noirceur, et j'ai été vraiment charmée par la façon dont ces émotions et cette ambiance nous sont rapportées. 

Ce roman est très court et nous rapproche grandement du conte, notamment grâce au fait qu'il les aborde sans cesse  - et j'ai adoré ça. Le format était parfait, et les allusions aux grands classiques ajoutaient vraiment un cachet au texte. Ils nous permettent notamment une certaine approche par rapport au réel et à l'imaginaire - entre autre avec la vie, l'amour, le sacrifice et plus encore.

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire de Joshua Perle, qui a réussit à me fasciner par son destin. J'ai d'ailleurs appris que ce roman était très cher au coeur de son auteur - qui le rapproche de son père -, et qu'il méditait son texte depuis plus d'une vingtaine d'années. 

Je n'ai été que d'autant plus touchée par son récit. 

 

Puissiez-vous passer de belles lectures, love always. 

Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très belle chronique j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! Timothée de Fombelle est un superbe auteur as-tu lu d'autres de ses œuvres ?
Répondre
T
Non je n'ai rien lu d'autres :) Tu en aurais à me conseiller ? :)