Chronique littéraire : Les Chroniques lunaires, tome 3, "Cress", par Marissa Meyer

Publié le par Wendy&Belle

 

Editions Pocket Jeunesse, parût en 2014

Résumé : Le sort de la Terre est désormais entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance , est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

                                                                                                                                                                      

J'aime beaucoup la saga des Chroniques Lunaires, comme  la plupart d'entre vous j'en suis sûre.(Vous rigolez, des contes et de la science-fiction ? Il m'en faut pas plus...) Elle fait énormément parler d'elle un peu partout, à tel point qu'alors que je tournais les dernières pages de Scarlet, une considérable partie de la blogo' y allait de sa petite chronique (excellentes, pour la plupart) sur Cress. Pourtant, je sentais bien de patienter un peu avant le troisième tome, étant donné que le quatrième ne doit pas être attendu avant au moins un an.

Cependant, c'était sans compter sur certains éléments extérieurs (la chronique d'Ophélie, et Ophélie elle-même pour ne citer que ♥) qui ont mit cette résolution à rude épreuve.

Jusqu'à ce que je craque, et que je fonce à la librairie.

Je me suis donc lancée dans Cress, et je dois dire que c'est mon tome favori. 

La réécriture des contes étudiés est brillament menée, en particulier pour le personnage de Raiponce, car à part le Disney, c'est un personnage que l'on connaît tous, sans pour autant que ce soit un personnage revisité à foison. Ici, si quelques aspects ne sont pas sans nous rappeler le Disney, l'auteur s'est concentrée sur le conte original, car on a un élément clé du conte : Le prince devient aveugle. 

OOui, vous devez surligner pour voir cet élément clé. Je ne suis pas sûre que cela constitut en soi un spoil, mais on ne sait jamais.

Ici, le prince n'est pas un prince mais notre petit Thorne, qui se voit hissé au rang de héros à travers les yeux de Cress. Personnellement, je l'aimais déjà dans Scarlet (il me fait tellement rire), alors évidemment, après ce tome, je ne l'en ai qu'aimer davantage. Aussi, on apprend aussi à s'attacher à Cress... En fait, je pense qu'on s'attache immédiatement à Cress, qui n'est que douceur et innocence, avant même que celle-ci ne rencontre Thorne, ce qui est probablement dû au fait que, je pense en tout cas, qu'on s'attache naturellement au personnage de Raiponce, ne pouvait que compatir et la plaindre pour sa situation de captive. La relation des deux personnages donne quelque chose de très intéressants à regarder, car si Cress ne sait de la Terre et des hommes que ce qu'elle a pu lire ou regarder depuis son satellite, la rendant assez naïve, Thorne, lui, ne sait rien de ce que peut être un vrai lien d'attachement.

Oui, Star Wars est toujours, toujours, toujours dans ma tête.

En parrallèle, j'ai beaucoup aimé Cinder (comme d'habitude), mais aussi Kai. Je ne sais pas pourquoi, j'ai une empathie très forte pour ce personnage. J'aime beaucoup la façon dont l'auteure parvient à décrire et developper son personnage, malgré les inombrables fois où les pensées de l'empereur se répètent, surtout vis-à-vis de Cinder et de la reine Levana, personnage qui au passage, est brillament mené également. Le magnétisme qui l'entoure, elle et tous les autres lunaires d'ailleurs, leur culture, est absolument sublime, à la fois fascinant et terrifiant. De plus, on ne voit jamais le visage de la reine, on ne peut que l'imaginer, cela ne la rend que plus intriguante. 

On a également un éclairage psychologique sur le personnage de Loup, bien plus que sur celui de Scarlet, car peu présente. On n'en apprend pas tellement sur son passé, mais plutôt sur lui-même, sur ses réactions, sa manière de fonctionner, de penser, d'encaisser. J'ai eu l'impression de souffrir en même temps que lui, même si je dois avouer que sa relation avec Scarlet me semble un peu... Rapide. Cependant, rien ne saurait enlever l'excellente qualité d'écriture de l'auteure, alors c'est vraiment loin de constituer un point négatif.

L'univers et l'intrigue politique en elle-même est également développée, étant donné qu'on apprend un élément crucial pour la suite de la saga. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, mais en parlant de suite, nous avons ici un petit aperçu du personnage de Winter, qui, bien qu'uniquement présente dans deux scènes, m'a absolument intrigué, et je l'ai beaucoup aimé. J'ai hâte, mais vraiment hâte de lire la suite pour en savoir plus, et en avoir plus. (Pour tout dire, j'ai une idée bien claire de ce que pourrait donner le personnage, car elle me fait  totalement penser à un autre personnage que l'on connait tous. Hmm...)

Pour tous ceux qui se poseraient la question, ces réécritures ne sont pas toutes gentillettes à la Disney. Au contraire, sans atteindre le glauque ou le gore, le contexte est tout de même violent et très dur.

Je ne peux que me ranger à l'avis de la quasi totalité des lecteurs, et vous conseiller de commencer ou de continuer cette saga si ce n'est pas déjà fait. A mes yeux, cette saga est également une perle en young-adult mais aussi en réécriture, elle est la preuve même que l'on peut faire de l'art même si l'on s'inspire ou reprend d'autres oeuvres littéraires.

Sur ce, je pense que je vais aller regarder L'Empire contre attaque, parce que je ne peux pas m'empêcher de penser à Star Wars quand je pense aux Chroniques Lunaires.

Des énormes bisous tout doux, puissiez vous passer d'excellentes lectures♥

 

Elle s’empourpra.
- J-je… je suis toute nue !
- Oui, je m’en doute bien, dit-il en haussant les sourcils. (Il indiqua ses yeux.) Pas la peine de retourner le couteau dans la plaie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faut absolument que je sorte cette saga de ma pal :)
Répondre
T
Oui il faut !
A
J'entends tellement parler de cette saga mais le problème c'est que moi et la SF ça fait 2 :/
Répondre
A
Moi aussi j'aime pas trop la SF mais j'en suis sure que tu va adorer!!!
T
Beaucoup disent que c'était leur cas aussi, mais que c'était tellement bien fait que ça ne leur posait aucun soucis :3 J'espère que tu tenteras si un jour tu as l'occasion :3
L
OUIIII &lt;3 Pfiou je suis encore toute émue par ce livre moi &lt;3 J'ai eu un si gros coup de cœur pour Thorne et Cress... Je suis heureuse que tu ai craqué ! On se languira à deux pour la suite maintenant ;)<br /> Ps : Cette citation &lt;3
Répondre
T
On se soutiendra moralement jusqu'à Winter oui ! J'ai relu son passage avec Scarlet... Haaaaaa j'aime trop :3<br /> Elle me fait tellement rire xD